Mettre en place une bonne stratégie seo dans WordPress

Lors d’une création ou refonte de site WordPress , il convient de réfléchir en amont à une stratégie de référencement.

Optimiser votre référencement naturel en 2020 et devenu vital pour tout site web, que ce soit un site vitrine ou site e-commerce, une stratégie vous permettra d’améliorer votre visibilité et par conséquent votre CA.

Améliorer sa position sur les moteurs de recherche, c’est se placer devant ses concurrents, un investissement inestimable.

Chez Zenpress, nous élaborons des stratégies seo dans le cadre de nos maintenance de site WordPress ou création de site web.

Nous allons voir ensemble quelques marches à suivre afin de mettre en place une stratégie SEO efficace.

  1. Commencer par une stratégie de mots clés
  2. Réflexion sur l’architecture de votre site
  3. Travailler vos permaliens
  4. Gestion du référencement avec robot.txt
  5. Utiliser un plugin SEO
  6. Faite vivre votre site
  7. Stratégie de cocon sémantique

1. Commencer par une stratégie de mots clés

La première étape lorsque l’on entreprend un travail de référencement est de réfléchir en amont aux mots-clés pertinents sur lesquels nous allons vouloir nous positionner.

Quels outils utilisés ?

 Voici 3 outils qui vous aideront à trouver des mots-clés :

Rank4Win est un un plugin SEO Français nouvelle génération.

Découvert par l’équipe ZenPress lors du WordCamp 2019, ce plugin est une véritable mine d’or.

Non seulement le plugin vous permet de faire de la recherche de mots-clés, mais il embarque une solution complète vous permettant de créer toute la structure de votre site et de ses pages en quelques clics !

Ubersuggest est un générateur de mots-clés gratuit et complet.

SEMRush est un outil de référencement qui permet d’analyser et de traiter des informations liées à des mots clés, à des concurrents ou encore à des volumes de trafic.

Véritable outil tout en un, il peut servir autant pour le SEO que pour le SEM.

Analyser la concurrence

Analyser la concurrence est important, cela va vous permettre de voir url sur quels mots clés vos concurrents vont se positionner, cependant soyez réalistes dans vos objectifs, positionnez vous sur des mots clés abordables vis à vis de votre budget.

2. Réflexion sur l’architecture de votre site

L’architecture d’un site web est un point trop souvent négligé.

L’architecture, c’est l’ensemble des pages de votre site et son arborescence.

Sur votre site, on attend la même chose : que tout soit bien ordonné pour une navigation simple et intuitive.

Chaque site web a une structure, on ne peut pas la négliger sinon il se passe n’importe quoi et on ne peut pas accéder simplement à l’ensemble du contenu.

Plus votre architecture est simple et structurée plus vous allez améliorer votre position dans les moteurs de recherche.

Stratégie de cocon sémantique

Le cocon sémantique est une technique de structuration de vos pages.

La technique consiste à créer ce que l’on appelle un maillage interne, on va lier des pages entres elles, mais pas n’importe lesquelles, si nous voulons créer un maillage, nous allons devoir lier les pages qui abordent les mêmes thématiques.
Autrement dit, on organise notre site, au lieu d’avoir une liste de pages ou d’articles désordonnés on va trier nos contenus en les liant entre eux via des liens dans chaque page.

Il faut d’abord définir les cocons principaux, prenons l’exemple d’une page principale « bijoux » on va aborder le sujet des bijoux sans rentrer dans les détails, à l’intérieur de cette page nous allons placer astucieusement des liens redirigeant vers des cocons enfants, par exemple, bague et collier qui seront liés entre eux via d’autres liens.

On peut continuer le processus en donnant à chaque nouveau cocon une thématique enfant.

Profitez du système enfants > parents dans WordPress

WordPress nous offre déjà des fonctionnalités nous permettant de créer un cocon sémantique efficace.

Les pages tout d’abord, vous offrent la possibilité de créer des pages enfants et parentes.

Pour les articles, vous pouvez utiliser les taxonomies de catégories qui possèdent elles aussi un système parent > enfant.

Faites bien attention à vos url comme nous l’avons vu plus haut dans cet article.

3. Travailler vos permaliens

C’est quoi un permalien ?

Comme nous l’apprend le codex, les permaliens sont les adresses url de vos articles, catégories, archives, et autres pages.

Configurer ces permaliens est important dans une optique de référencement, l’objectif est de réduire la taille des url le plus possible,
n’oubliez donc jamais de modifier vos permaliens lors de la rédaction de vos articles et autre.

Configuration des permaliens

Il faut aussi penser à configurer vos permaliens, en effet, la configuration par défaut n’est pas toujours ce qu’il y a de plus optimal, notamment pour la partie blog, où l’on préférera afficher la catégorie suivie du permalien de l’article.
Pour ce faire on va se rendre dans réglages>permaliens puis nous allons créer une structure personnalisée.

Ici la structure /%category%/%postname%/ nous permet d’afficher la catégorie dans l’url si un type de post est rattaché à une catégorie.

4. Gestion du référencement avec robot.txt

Alors pour faire simple et obtenir un bon référencement, la première chose à faire est de supprimer (ou améliorer) les pages qui ont une mauvaise note.

Ces pages peuvent être des pages qui n’apportent rien au référencement,
c’est le cas des mentions légales, des CGV, des pages qui ne contiennent que des photos.

Ces pages sont inutiles pour le référencement, personnes ne va les rechercher sur Google, il est donc inutile de les garder indexées.

Supprimer les pages faibles en SEO.

Avant de poursuivre il vous faut rapidement comprendre comment Google note votre site web.
On parle souvent de crawl ou crawling pour décrire la manière dont Google explore les pages et contenus présents sur votre site.
Pour ce faire, Google envoie plusieurs crawlers/bots fouiller votre site, chaque page se voit attribuer une note selon la qualité du contenu, son temps de chargement, le trafic etc…

Google note chaque page du site une à une et fait une moyenne.

Il est donc impératif de ne pas référencer certaines pages, souvent les archives par auteur, les pages CGV, les politiques de confidentialité
ou encore les mentions légales n’ont que peu d’intérêt pour le SEO.
Notre objectif est donc de configurer un fichier nommer « Robot.txt » afin de ne pas positionner ces pages dans Google.

On dit souvent qu’un article ou une page devrait avoir au minimum 300 mots de qualité pour avoir un référencement acceptable (ceci dit il vaut mieux au minimum essayer d’aller chercher 800 mots qualitatifs pour un référencement de qualité).

Mon conseil: toutes les pages qui font moins de 400 mots sont à désindexer ou à retravailler car elles vous feront perdre des points auprès des moteurs de recherche.

Créer notre fichier robots.txt

Pour créer un fichier robots.txt c’est très simple : il vous suffit d’utiliser n’importe quel éditeur de code et de créer un fichier nommé robots.txt

Ce fichier doit être insérer à la racine de votre site WordPress.

Une fois ce fichier crée, il nous suffit de renseigner la page à désindexer comme suit dans le fichier :

User-agent: *
Disallow: /CGV

L’instruction User-agent: * signifie que les instruction(s) qui suivent s’applique pour les robots, Disallow lui permet de désindexer la page des CGV (à condition que l’url de votre page CGV soit bien adressedemonsite/CGV ) !

5. Utiliser un plugin SEO

Analyser vos pages

Avant tout, votre site WordPress a besoin d’un plugin SEO, nombreux sont les plugins sur le marché, mais aucun n’égale le célèbre Yoast SEO !
Yoast SEO intègre de nombreuses fonctionnalités pour vous donner le contrôle sur le référencement de votre site.
Il peut ainsi analyser vos pages et vous proposer des conseils pour améliorer la pertinence de votre contenu, il vérifie les alt des images, la taille des articles, si vous utilisez des sous-titres etc.

Gestion des Metas

Le plugin permet aussi d’écrire des méta titres et méta descriptions, ces dernières sont des extraits de vos articles/pages qui apparaissent sur les moteurs de recherche.

Toujours plus de fonctionnalités

Yoast SEO vous permettra bien d’autre chose, comme la génération du sitemaps XML, les fils d’Ariane ou encore la gestion du robots.txt.

6. Faite vivre votre site

Renouvelez vous

Faire vivre un site internet est très important dans une stratégie de référencement.
Google prête une attention particulière au nouveau contenu, un site qui stagne, c’est un site qui descend en ranking.

Les blogs sont particulièrement efficaces pour pouvoir publier de nouveau contenu quotidiennement, mettez en place une stratégie sur plusieurs mois, prenez le temps d’écrire au moins un à deux articles par mois.

Vous pouvez aussi faire de même avec vos landing pages, grâce à une mise en place d’une stratégie en cocon sémantique.

Travaillez vos textes

Mais plus que de simple nouveau contenu, pensez surtout à travailler vos contenus.

Comme nous l’avons déjà vu, les moteurs de recherche font attention à la qualité sémantique et textuel de vos contenus, de plus, il vous faudra être un maximum innovant, Google aime particulièrement les contenus rares ou inédits.

7. Miser sur la performance

Les bonnes pratiques

La performance de votre site WordPress est un facteur à prendre en compte dans pour votre référencement.
Votre mission est simple, tout faire pour réduire le temps de chargement de vos pages et pour se faire penser à:

En savoir plus sur la performance dans WordPress

7. stratégie de liens via le netlinking

Le Netlinking (ou link building) est une stratégie seo consistant à mettre en place une série d’actions permettant d’augmenter le nombre de liens entrant vers votre site (Backlinks) dans l’objectif d’améliorer votre positionnement et la visibilité de votre site internet.

Vous l’aurez compris mettre en place une stratégie SEO n’est pas une mince affaire et demande de réflexion et bonnes pratiques.

Chez Zenpress nous proposons dans le cadre de nos maintenances de site WordPress des Audits seo et des mises en place de stratégies seo adaptés à vos besoins.

Contenu rédigé par
kevin_press

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