Qu’est-ce qu’un backlink ?

Le backlink ou « lien retour » en français ou encore « lien entrant » est un lien en provenance d’un site web extérieur et qui pointe vers une page de votre site.

La stratégie de netlinking (ou recherche de liens) permet d’obtenir ces backlinks afin d’augmenter la popularité et la visibilité de votre site WordPress. C’est aussi une façon de promouvoir ou de recommander votre contenu.

L’objectif d’un backlink est multiple, il permet non seulement d’augmenter le trafic sur votre site étant donné que plus son nombre est grand et plus les internautes auront tendance à cliquer dessus.
Mais il sert aussi à augmenter la PageRank (popularité d’une page) en vue d’améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche.

  1. Stratégie de netlinking
  2. Comment avoir des backlinks ?
  3. Lien naturel
  4. Échange de liens
  5. Réseaux sociaux
  6. Linkbaiting

Stratégie de netlinking ou linkbuilding

Tous les liens ne se valent pas ! Comme les moteurs de recherche les prennent en compte il est important de respecter plusieurs critères pour avoir des « bons liens » :

Comment avoir des backlinks ?

Lien naturel

Le meilleur lien est celui qu’on reçoit le plus naturellement possible, c’est-à-dire sans les proposer et sans rien demander en retour. Si votre contenu est de qualité et pertinent, il y aura de grandes chances qu’il soit partagé entre les internautes. Et s’il est partagé par les internautes vous aurez davantage de backlinks.

Pas de secret donc, travaillez votre rédaction de contenus !

Échange de liens

Un autre moyen efficace d’avoir des backlinks est l’échange de ces derniers. On ne parle pas ici d’un échange bête et impersonnel de liens comme pourraient en proposer d’innombrables internautes par mail, mais bel et bien d’un échange pertinent qui serait profitable aux deux partis.

On recherche ici à créer un réel partenariat durable.
Vous pouvez contacter directement certains sites dans le même domaine que le votre, voire qui sont des références dans le milieu (dans la mesure du possible) et proposer un partenariat.
Par exemple pouvez proposer votre expertise sur un sujet donné à travers un article qui incorporerait un lien vers votre site et vice versa.

Rien ne sert de contacter des dizaines de sites, focalisez vous sur certains et privilégiez la qualité encore et toujours.

Réseaux sociaux

En soit la plupart des liens postés sur les réseaux sociaux ne sont pas pris en compte par les moteurs de recherche, mais l’objectif ici est de mettre en avant son contenu et d’augmenter sa popularité en vue de créer des liens indirectement. En effet le but est de se faire connaître.

Que ce soit les réseaux sociaux les plus populaires ou bien ceux qui sont plus spécialisés, tout est bon afin de gagner du trafic. Vous pouvez également créer des campagnes publicitaires sur ces derniers afin de cibler plus facilement les lecteurs ou alors jouer de vos relations et promouvoir votre site en contactant des influenceurs.

L’impact des réseaux sociaux n’est plus à prouver et les utiliser efficacement est un avantage non négligeable en terme de référencement.

Linkbaiting

Il s’agit ici de créer un contenu qui va attirer les internautes et favoriser la création de liens.
Bait signifiant « appât » en français, le but est donc d’aller à la « pêche aux liens ».
Pour ce faire il existe beaucoup de méthodes mais l’idée principale est de susciter suffisamment l’intérêt des internautes pour qu’ils se dirigent vers votre contenu.


Par exemple :

Bref à la manière d’un influenceur il faut savoir jouer de sa créativité et de son intelligence pour donner envie au clic.

Utiliser ces stratégies est un moyen comme un autre d’attirer des visiteurs, à condition de ne pas en abuser et de ce fait perdre en crédibilité car toute technique possède un revers de médaille.

Contenu rédigé par
daniel_press

Vote pour cette publication:

Votez pour la qualité de cette publication
5 (20 votes )